Un réflexe archaïque (ou primitif) est un geste moteur automatique servant à la survie de l’être humain : protection, alimentation, déplacement…
La plupart des réflexes archaïques se développent intra utero ou durant les premiers mois de vie pour répondre à des fonctions précises dans la survie de l’enfant.
Pour diverses raisons connues ou pas, telles que la prématurité, un évènement stressant, un environnement « pollué », un accouchement médicalisé…, il se peut que le réflexe ne se développe pas ou ne disparaisse pas. Dans ce cas, on dit alors que le réflexe n’est pas intégré. Dans d’autres cas, le réflexe peut avoir été intégré et se re-manifester suite à un évènement traumatisant (accouchement, accident, deuil…).
Le profession certifié va vous faire des séries de mouvements et exercices reproduisant les stimulations du bébé et de la petite enfance. Certains sont passifs (tels que des massages) d’autres sont actifs (mouvements à reproduire).
La séance dure environ 1h. La fréquence de suivi est définie selon vos besoins et votre évolution.
Des exercices quotidiens vous sont donnés à faire à la maison afin d’intégrer le suivi (mieux vaut de la répétition de quelques minutes par jour plutôt qu’une séance d’1h par semaine).
Je suis formée à l’approche RMTi (Rythmic Movement Training international) par Françoise STÄBLER (Genève).
et en cours de ce à l’approche BRMT (Blomberg Rythmic Movement Training) par Pierre-Alain MUSY (Fribourg) et Marie MATTEI (Canada).
Ces 2 approches sont complémentaires fondamentales de la pratique en intégration des réflexes.
Pour plus d’information, consultez les sites :
– RMTi : https://rhythmicmovement.org/
– BRMT : https://www.blombergrmt.com/
Tout le monde !!
Toute personne : bébé, enfants, adultes – hommes et femmes, personnes âgées, peut travailler sur l’intégration des réflexes archaïques du moment que la personne vit une problématique.
Le travail en intégration des réflexes aide en cas de :
– troubles des apprentissages : dyslexie, dysgraphie, dyscalculie…
– troubles attentionnels (TSA, TDA-H) et les difficultés d’organisation et de planification
– gestion des émotions et les réponses au stress
– trouble du comportement, agressivité
– troubles de l’oralité
– difficulté de développement sensori-moteur (retournement, mobilisation de la tête, ramper, 4 pattes,…)
– énurésie
– TSA
– peur, angoisse, phobie et syndrome de stress post-traumatique
– dépression, burn-out
– maladie neurodégénérative comme la maladie de Parkinson
– manque de coordination, difficulté de motricité fine, dyspraxie
– mauvaise tenue du crayon, difficultés d’écriture
– mauvaise posture, mal de dos, difficulté d’équilibre
– trouble du sommeil,
– …
1h = 130 CHF
Je réponds à vos appels, SMS, WhatsApp, mails du lundi au samedi de 8h à 18h. En cas de non réponse, je vous rappelle dès que possible si vous laissez un message.
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